Historique
D’hier à Aujourd’hui !
Le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports de l’Aisne.
Nous n’avons pas la prétention d’écrire l’histoire détaillée de notre Comité, car malheureusement, nous ne possédons aucun document couvrant la période 1952 à 1979.
Ce récapitulatif est essentiellement consacré à résumer sommairement la vie de l’association.
L’Origine de la création de notre Comité, correspond en quelque sorte à celle de notre Fédération, puisque c’est en 1951 que l’A.N.M.E.P.S, Association Nationale des Médaillés de l’Education Physiques et des Sports est déclarée à Paris sous le N° 16270 et que des Sections Départementales sont créées.
C’est donc probablement vers 1952 qu’est constituée la Section Départementale Aisne de l’A.N.M.E.P.S. (un article de presse en 1980, indique que la Section Aisne existait depuis 27 ans, et selon un rapport d’Assemblée Générale, elle fêtait son 31 ème anniversaire en 1983)
En 1980, le 16 mars à Tergnier, lors de son Assemblée Générale, le Président de la Section Aisne, Monsieur Charpentier, rappelait le but principal de l’A.N.M.E.P.S (et de ses sections départementales) était de pourvoir financièrement au fonctionnement du Château de Boisseron, maison de repos et de convalescence de ses membres, sportifs pratiquants ou anciens du sport.
Historiquement, notre Fédération, après s’être appelée A.N.M.E.P.S, puis F.N.M.J.S, et aujourd’hui FFMJS, notre Comité s’est adapté aux successives évolutions.
Création en 1991 de la Fédération Nationale des Médaillés de la Jeunesse et des Sports:
C’est naturellement que la Section Départementale Aisne s’est transformée en 1991 en adoptant le titre de Comité Départemental de l’Aisne de la Fédération Nationale.
En 1988, Monsieur Bernard Catrin est élu Président, succédant à Monsieur Charpentier décédé en 1987.
Le Comité a organisé en 1992, à Laon, l’Assemblée Générale de la Fédération, aussi appelé «Congrès National».
Monsieur Bernard Catrin crée en 1992 le Comité Régional des Médaillés de Picardie et en devient le 1er Président.
En 1997, création de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports (Arrêté du 20/07/1998 du Ministère des Sports)
Lors de l’Assemblée Générale élective du 8/02/2004 à Saint-Gobain, Monsieur Bernard Catrin souhaite terminer son mandat de Président qu’il occupe depuis 1988.
Président depuis 16 années, Monsieur Bernard Catrin est nommé Président Honoraire ès qualité.
Monsieur Bernard Deschamps est élu Président du Comité Départemental en 2004, Il démissionnera en mars 2009.
Le 03 avril 2009, l’Instance Dirigeante, réunie extraordinairement, décide de pourvoir statutairement au remplacement du président démissionnaire en élisant un nouveau président.
Le vice président délégué Thierry Mortecrette, est élu Président du Comité.
L’Assemblée Générale du 20 juin 2009 réunie à Laon, confirmera unanimement cette élection.
Avec le soutien de l’Instance Dirigeante, cette nouvelle gouvernance apportera de nécessaires changements afin de dynamiser le départ de ce renouveau.
Le 12/05/2010, le siège social est transféré à Soissons, bureau en Centre Ville, mis à notre disposition par la Municipalité.
Des nouveaux Statuts et un nouveau Règlement Intérieur sont étudiés en 2010, validés par la FFMJS, puis adoptés le 12/02/2011, lors de l’Assemblée Générale à Saint-Quentin.
En juin 2011, créationduSite Internet cdmjs-aisne.fr, lien moderne d'information et d’échanges entre Médaillés.
Le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports de l’Aisne, sigle CDMJS 02, est une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui exerce sa compétence par délégation de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports. Reconnue d’Utilité Publique le 09/07/1958.
L’article 1er des statuts précise les buts principaux, et notamment l’action principale qui est de :
-
Regrouper toutes les personnes titulaires d’une distinction officielle (Médaille ou lettre de félicitation) décernée par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale (ou distinctions antérieures similaires) et les personnes reconnues et honorées par la Fédération et de promouvoir le sport et le bénévolat.